Les mosaïques

La mosaïque est un art décoratif qui s’applique aux surfaces libres des plus variées à l’intérieur comme à l’extérieur :

Sols à la Vénitienne – Terrazzo

Fresques murales

Tables et bureaux

Cuisines et salles de bain

Piscines et fontaines

Pour David Dalichoux, la première étape dans la création d’une mosaïque est la réalisation d’un dessin artistique précis.

La seconde étape consiste à choisir les couleurs, et par là même les matériaux les plus proches des sentiments à retranscrire.

Vient ensuite le long travail de préparation des tesselles* et la pose de ces dernières sur le dessin.

David Dalichoux est l’un des seuls à travailler manuellement la mosaïque, la plupart des autres mosaïstes ayant industrialisé cet art.

Il réalise des œuvres d’art originales.

Il s’agit d’utiliser des méthodes traditionnelles; un art transmis depuis la Grèce Antique afin d’exprimer la vision de la Cité, les évolutions dans les relations humaines…

Aujourd’hui, pour David Dalichoux, c’est « grâce à la transmission des gestes ancestraux que naissent et se déploient les compositions poétiques dans notre environnement contemporain ».

Il a mis en place de nouveaux procédés dans le but d’apporter la vie, la lumière à ses créations. Le terrazzo**, utilisé comme liant entre les tesselles de marbres semble irriguer le corps de la mosaïque. La création d’une mosaïque est alors semblable à la naissance d’un enfant. Après de longs mois, on découvre en quelques instants l’Œuvre.

Chaque œuvre est réalisée en un seul exemplaire.

*les tesselles: petits cubes de marbres, découpés à l’aide d’une marteline.

**le terrazzo: un mélange de graines de marbres et de liant utilisé en fond de mosaïque.